Bibliotheque Autour du Monde

Accueil > Bibliothèques Autour du Monde > France > 2022 : Metz. L’Agora, médiathèque centre social

2022 : Metz. L’Agora, médiathèque centre social

jeudi 7 avril 2022, par Sylvie Terrier

En ce premier jour d’avril, il règne un froid d’hiver sur la Patrotte, quartier Nord de la ville de Metz. Quelques flocons voltigent dans le ciel gris. L’Agora attend ses usagers, tourné vers le quartier. On est frappé en arrivant par la présence d’un gros "cube rouge", la salle de spectacle, avivé par une pelouse vert électrique. Sur une face du cube, un écran géant a été installé. Les soirs d’été, chacun muni d’un coussin, d’un transat ou d’une simple couverture pourra venir s’installer dans l’herbe et assister à une projection en plein air.

C’est ma première visite à l’Agora et je suis heureuse d’enfin découvrir les lieux. Sa directrice me l’avait bien précisé « il ne s’agit pas d’un troisième lieu » mais d’un lieu original et novateur qui regroupe une médiathèque (réseau municipal des bibliothèques-médiathèques), un centre social (animé par l’Association culturelle et sociale Agora – ACS Agora) et un espace numérique.

Le bâtiment, conçu par l’agence Ropa & Associés Architectes, propose une structure de béton portée par une ossature métallique. Les matériaux privilégiés sont le bois en teintes naturelles ou en lasuré rouge vif, l’acier, le verre. D’une surface de 2446 m², l’ Agora s’intègre dans le paysage urbain et ferroviaire du quartier et affiche une certification HQE.

Une fois à l’intérieur je découvre un grand espace blanc, très lumineux, ouvert sur l’extérieur. Il fait bon chaud, une douce musique en provenance de l’Agora café (café associatif) tempère l’ambiance. Je me sens immédiatement bien. Sur ma droite, une table de nouveautés attire mon attention, tandis qu’à gauche, une offre de magazines se devine à l’intérieur d’un espace circulaire plus intimiste. Des chauffeuses colorées invitent à s’installer et profiter du lieu. Mes pas m’amènent naturellement vers l’accueil et une bibliothécaire à la voix flûtée me donne toutes les explications souhaitées.

L’ Agora se développe sur trois niveaux, organisés selon les âges : espace parents / petite enfance ; espace adolescent ; espace adulte. Chaque niveau est prolongé par de nouveaux espaces, consacrés et animés par le centre social :
- Niveau 1 RDC Petite enfance/parents et espace heure du conte : prolongé par 2 salles d’activités, un espace de repos ; un atelier gastronomique pédagogique/salle à manger
- Niveau 2 Adolescent : prolongé par une salle informatique, 3 espaces de réunion, une salle d’activités sportives
- Niveau 3 Adultes : prolongé par un jardin extérieur, « le jardin dans les airs ».

L’agora a ouvert ses portes au public le 18 novembre 2018. Sur le site agora.metz.fr une visite virtuelle permet de découvrir les espaces encore vides de ses usagers. Aujourd’hui la vie s’est installée un peu partout : objets posés ici et là, valorisation d’ateliers DIY, panières en osier remplies de nouveaux albums, petite lampe d’ambiance, collections plus étoffées, grainothèque… L’AGORA est devenue une structure vivante qui évolue au fil de ses propositions et sa programmation.

Je regarde autour de moi. Deux lycéennes familières du lieu se dirigent vers les étages bras-dessus bras-dessous, une trentenaire vient chercher une réservation en libre service, une maman demande pour son bébé des conseils de lecture à une bibliothécaire. Au café, de jeunes adultes travaillent, confortablement installés. Nous sommes dans le calme d’un début d’après midi, il faudrait revenir au moment de la sortie des classes ou bien encore mercredi et samedi quand l’espace micro-folie est ouvert.

Micro-folie ? C’est un musée numérique (soutenu par l’état et supervisé par le Ministère de la Culture) qui permet de découvrir des centaines d’œuvres issues des institutions nationales et musées régionaux. Les musées viennent à vous, ils sont consultables sur écran géant sonorisé et sur tablettes. A l’Agora, s’est adjoint au musée numérique un fablab, équipé d’imprimantes 3D et de machines à coudre numériques, résultat d’un partenariat entre les médiathèques de Metz et Bliiida, tiers lieu de création, de production et d’innovation artistique et numérique. www.bliiida.fr. Un véritable OpenLab a ainsi été mis en place.

- On prend l’ascenseur ?
- Oh oui !
Un couple de personnes âgées se glisse avec jubilation dans l’ascenseur de verre qui les propulsera au dernier étage. Et si nous commencions la visite avec eux ?

Niveau 3 adulte.
C’est le plus petit espace de la médiathèque. Sol gris clair, murs blancs, lumière. Il prend place dans un cube de verre au dessus de l’atrium. Le parti pris semble être de ne pas saturer l’espace avec des rayonnages et des collections. Ces dernières ont été placées le long des murs sur 5 étagères de bois clair, même hauteur (2 mètres), même espacement (30 cm). On se dirait un peu comme à la maison, devant une grande bibliothèque. Il est ainsi possible de visualiser sur un même plan : les Large Vision/ les policiers/ la littéraire générale/les romans du terroir. Sur l’autre mur, suivant la même présentation se trouvent des documentaires. Pas d’indication Dewey, pas de centres d’intérêt, une bibliothèque accessible. Et un.e bibliothécaire disponible, repérable dès votre arrivée.

Quelques chauffeuses, deux tables basses avec des bouquets de fleurs invitent à rester un moment sur place. J’y retrouve les deux lycéennes. Un îlot de livres lus (sans doute rajouté par la suite), une étagère de nouveautés complètent l’offre documentaire.

- Avez-vous vu notre grainothèque ? me demande la bibliothécaire.
Un meuble à tiroirs garnis de sachets de graines et des livres invitent à la consultation. Je regarde à travers la vitre. Un jardin a été aménagé sur le toit, c’est le « Le jardin dans les airs ».
- L’été nous nous installons à l’extérieur sous le grand parasol et proposons des activités.
Je pousse la porte, le froid me saisit. Je compte neuf bacs circulaires végétalisés disposés sur un sol en lames de bois. Cinq sont aménageables en jardins potagers. Des arbres ont poussé, un romarin est en fleurs. Pour le reste le jardin hiberne, les activités potagères menées par le centre social démarreront quand les beaux jours reviendront.

Niveau 2 adolescent / BD adulte/ DVD/ Espace multimédia
C’est un espace carré, type « galerie ». Au centre, l’atrium véritable puits de lumière prend beaucoup de place.

La galerie comprend un espace multimédia équipé de 8 postes informatiques, il est situé en face de la façade lasurée rouge vermillon de la salle de spectacle. Les autres espaces proposent BD et manuels scolaires, DVD. Quelques sièges individuels et des poufs glissés sous les bacs n’invitent pas spécialement à rester sur place ou à discuter. Ce niveau avec ses hublots de train TGV me fait plutôt penser à un espace de passage, de transition.
Son prolongement ouvre sur les espaces du centre social, la salle d’informatique, les salles de réunion, la salle d’activités sportives. Ici aussi, les collections restent non prégnantes, accessibles. Un.e bibliothécaire est présent.e, prêt.e à répondre à toute sollicitation.

Un escalier monumental permet de redescendre au RDC. Il est rythmé d’étagères de présentation de couleurs vives qui proposent des ouvrages selon la thématique du moment (l’autisme en ce début avril).

Et nous revoici dans l’espace blanc et lumineux du hall d’accueil, bercé par la douce musique du café. Il est temps de découvrir l’espace parents/enfants qui se déploie dans l’aile droite et qui par son agencement, ses couleurs vives est une véritable invitation à l’exploration.

Un mobilier blanc sur roulettes, de forme circulaire, modulable. Un grand tapis vert moelleux qui donne envie d’enlever ses chaussures (demandé) et de s’installer dans des postures décontractées. Lire avec son enfant sur les genoux, ou à plat ventre, fouiller dans les panières en osier, regarder un mobile de laine coloré, choisir une nouveau livre sous l’œil verni d’un toucan en papier mâché réalisé en atelier. C’est un espace convivial, joyeux, ludique, ouvert sur l’extérieur (le regard traverse les immenses lettres de l’agora, posées à l’envers). Un espace où les parents peuvent poser toutes sortes de questions, se rencontrer, trouver écoute et soutien auprès de professionnels.
C’est l’espace à mon sens le plus réussi de la partie médiathèque.

A retenir, pour nos projets futurs, ces éléments originaux :
- Le partenariat : en travaillant avec Bliiida, les intervenants apportent matériel et savoirs faire. Ces ateliers se déroulent dans la salle informatique du Niveau 1, qui est équipée de tout le matériel complémentaire.
- La Micro-folie se déroule dans la salle de spectacle, un écran géant est déployé, des tablettes mobiles installées, un service civique assure des animations.
- La salle de spectacle est un lieu de référence du spectacle vivant « jeune public » avec la programmation de l’ Agora des mômes, des spectacles pour enfants (Arts de la scène, cirque, marionnettes, mime, danse...), à partir de 18 mois. Soit une quinzaine de spectacles par an. Cette salle de spectacle est aussi un lieu de résidence d’artistes.
- L’ Agora Café, pour la convivialité, les échanges et la transversalité des pratiques
- Une direction triple : une directrice du centre social, une directrice de médiathèque, un directeur de programmation.

Enfin, un grand merci à Souad qui m’a accueillie et guidée lors de cette visite improvisée et qui espère comme tous les bibliothécaires le retour du public après la crise sanitaire.
- Les parents ici ne sont pas vaccinés, ils laissaient entrer les enfants et attendaient dehors…

Adresse : AGORA 4, rue Théodore de Gargan 57050 Metz
tel : 03 87 55 83 00
site : agora.metz.fr
mail : agora-accueil@mairie-metz.fr

Heures d’ouverture : 36h/semaine
lundi, mardi, jeudi, vendredi : 13-18h
mercredi et samedi : 10-18h

Inscription gratuite, navette entre les 6 sites des bibliothèques médiathèques de Metz.

photos 2 et 4 Copyright Luc Boegly.


Voir en ligne : Agora médiathèque centre social